Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptits bonheurs au quotidien
Ptits bonheurs au quotidien
Publicité
Ptits bonheurs au quotidien
7 juin 2009

De la question de l'été....

Mouimouimoui....

Malgrès le ciel gris z'et les branches qui dansent vilainement poussée par un vent fort que m'offre le spectacle de ma fenêtre, je vous offre aujourd'hui mes tergiversations es "chaleur d'été et choix de mode de portage"...ploum ploum ploum...un beau programme en somme ^^

Tout d'abord, écharpe or not ?

Si "not", c'est quoi ?

Il est vrai qu'un mei tai, chinado, mama koala (là où va notre préférence il va de soit ^^), voir un ergo, un manduca....'fin bref, on va pas tous se les faire hein, nan..si ?...euuuuuuuuuuh.

bref

il est vrai donc qu'on est en droit de se dire que diable, ces porte bébés là, ils sont quand même moins enveloppant qu'une écharpe et tiennent, de fait, moins chaud.

Mouais.

Si, oui, mais bon, pas tout à fait vrai nan plus.

Ok, on peut leur concéder une plus grande ouverture sur les côtés, laissant passer un brin d'air pur et frais (hum...été, portage, aisselles....voyez bref....soyons attentifs aux détails tout de même ) Pour ma part, cela se négocie avec le confort, et moi, je ne fais aucun sacrifices quand au confort : si je dois porter longtemps, ce sera dans le plus grand confort, et DONC, en Bébécharpe, ah mais. Attention aussi au fait que le porte bébé est souvent doublé, voir épais.

Maintenant cependant, l'on peut aussi considérer que l'écharpe ne s'arrête pas aux premières pages de nos manuels, et qu'il existe bon nombres de nouages tous différents les uns des autres, chacun avec son lot d'avantages et parfois d'inconvénients (sisi, juré, paraît qu'on peut en trouver ...paraît hein...)

Pour l'été, pourquoi ne pas se lancer dans l'apprentissage du kangourou ? Nettement moins enveloppant qu'un croisé enveloppé, tellement plus confortable qu'un double croisé....et j'en passe ^^ Il se pratique aussi bien devant, que sur la hanche ou le dos, ne couvre l'enfant et le porteur que d'une seule épaisseur de tissu, contre 2 bien souvent, voire 3. En faisant le noeud sous les fesses de l'enfant (non pas dessous, mais sous, admirez la subtilité : l'enfant ne doit pas reposer sur le noeud ;) ), on évite ainsi au porteur d'avoir à passer encore du tissu sur le tour de ses hanches, les laissant ainsi  à l'air libre.

A choisir même, comparons avec une poussette.... Que vaut-il mieux ? être porté de façon confortable, tout contre un régulateur thermique (nous), ou posé au fond d'une cuvette de tissu, bien souvent étouffante par la chaleur qu'elle conserve ? (quoi pas objective ? observatrice oui !)

A la protection solaire qu'offre la poussette et son ombrelle, je répondrais que de même, l'écharpe elle-même protège (les Bébécharpes sont en chanvre et coton biologique, le chanvre est anti-uv ;), voilà qui est dit ), et que si cette écharpe vous effraie à trop le couvrir, il vous reste encore la solution des doublures solaires (attention stock limité, nous travaillons sur du restant de stocks, chutes de tissus et autres trouvailles : le solarveil qui les constitue étant un tissu "disparu", dont malheureusement la fabrication a été arrêtée depuis quelques temps déjà ), qui s'installent en un tour de main par dessus l'écharpe (et même n'importe quel type de porte bébé, voir même la poussette, pasque oui bon, pareil, elle a pas que des inconvénients cette poussette ...nan ?)

"Oui mais mon écharpe est de couleur sombre, elle attire du coup beaucoup plus la chaleur, c'est pas risqué ?"

Alors oui, les couleurs sombres attirent le soleil, si tant est que celles-ci soient exposées en plein soleil. Que ce soit avec un enfant ou non, nous sommes rarement amenés à passer tout notre temps en plein cagnard (à forturi d'autant moins même en compagnie d'un jeune enfant ;) ) Le seul bon sens vous guidera, en cas de grande chaleur et grand soleil, évitez tout simplement de trop vous exposez ;)

"Oui mais moi mon bébé dans l'écharpe en été, je le retrouve tout dégoulinant de sueur ! Et moi je suis pas dans un état meilleur ...Ne vaut il pas mieux la poussette ?"

Pour la poussette, voir ce qui a été dit plus tôt (à lire les questions oui, on l'aura deviné, mes tergiversations sont nées de différentes discussions ;) ) Et pour ce qui est de la sueur, elle joue son rôle : elle régule simplement la température du corps, ce n'est pas donc pas mauvais, à condition de bien s'hydrater et donc de faire régulièrement boire son enfant (et nous !)

" Y'a t'il des matières à privilégié dans le choix de son écharpe en été ?"

Assurément oui. Préférer des matières naturelles, plus respirantes. On connait les propriétés du lin, de la soie et du chanvre (thermorégulants, grosso modo : frais en été, et chaud en hiver), du 100% est trouvable mais honéreux, les associer à du coton (bio ! c'est entendu ;) ) c'est s'assurer un budget plus honorable et une grande douceur. L'avantage aussi, notamment pour le chanvre et la soie, c'est la solidité de leurs fibres, permettant un tissage plus léger avec des fils plus fins, mais toujours aussi résistant.

C'est tout pour ce soir, si vous avez d'autres questions autour du "portage en été", n'hésitez pas à laisser vos commentaires ! (de même que pour une remarque ou autre )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est pas très sympa ça 'dame lilie, de venir narguer les copines avec ta super écharpe en solarveil... LOL.<br /> Pour ton autre écharpe, c'est vrai qu'un tissu fin mais "mal" tissé (entendre par là "tissé droit" la plupart du temps) sera difficile à règler et se détendra rapidement, le nouage perdra vite en tenue...attention donc au choix de son écharpe !<br /> <br /> Aghui'coud, qui plussois le kangourou ^^ (chic, une nouvelle fan es kangourou !)
L
Hier il faisait plus de 30° et je n'avais prévu que la poussette...elle a jamais voulu rester dedans ! Pas un seul grain d'air ne pouvait passer et le tissu était tellement chaud qu'elle était plus transpirante dedans que sur moi !!!!<br /> <br /> J'ai eu la chance d'acheter une des dernières écharpes solarveil et j'avoue que c'est vraiment le bonheur !!! Super légère, très respirante, anti-uv et très jolie (verte surjet vert foncé)...j'en suis fan !!! Elle est pas super facile à serrer mais une fois le coup de main pris, plus de souci !<br /> <br /> J'ai essayé une lin/coton de chez ku***a et j'en ai été très déçue par sa souplesse...en même pas 30mn, ma fille était tombée au milieu de mon dos alors que je l'avais placée bien haut...<br /> <br /> Et je suis également devenue fan du portage kangourou !!! Je faisais le croisé enveloppé avant...pffff...que ça tient chaud...mais le kangourou c'est génial !!!<br /> <br /> Bises à toutes !
Publicité